Digital Tech Year, une année de césure unique

 

La Digital Tech Year : Une année de césure Plus Tech, Agile, Pro, Start-up, Innovante et Intense

Premier Semestre : Prototypage Tech au Paris Digital Lab

Pendant le 1er semestre, les étudiants développent et renforcent leurs compétences IT* en réalisant successivement 3 prototypes au Paris Digital Lab.


Ce dispositif d’open innovation permet aux étudiants de travailler sur des projets réels et stratégiques de grands groupes et de startups partenaires du programme.

*web front-end, back-end, scripting, databases, développement mobile, internet des objets, intelligence artificielle, data science, machine learning, bot/NLP, reverse engineering, sécurité, etc, …

En équipe de 3-4 étudiants, chaque équipe projet dispose de 7 semaines pour imaginer et développer un prototype fonctionnel répondant à un usage réel.

Les étudiants travaillent au sein du Paris Digital Lab à Neuilly-sur-Seine.

Les équipes d’étudiants sont en interaction directe avec les partenaires (généralement comité de direction / innovation…) et doivent remplir plusieurs missions :

  • Exploration du métier/secteur d’activité du partenaire, benchmark, design thinking,
  • Coding, test du prototype, documentation des livrables
  • Présentation officielle dans les locaux du partenaire auprès du comité de direction

Pendant ce 1er semestre, les méthodologies Scrum et Design Thinking sont au cœur de la pédagogie et de la démarche d’innovation.

A l’issu du semestre, les étudiants ont développé 3 compétences principales :

  • Des compétences Tech : Acquisition d’une large palette de langages
  • Des compétences Design :Workshop (4 jours) en design thinking, Chaque période de prototypage débute par une réflexion sur les usages
  • Des compétences en Soft skills : Relation directe avec les partenaires (comité de direction), Workshop (2-3 jours) en mediatraining, Coaching en présentation orale

Deuxième Semestre : Stages dans les grands Hub de la Tech

Les étudiants de la Digital Tech Year sont coachés et accompagnés pour décrocher un stage dans les grands hubs de la tech.
Cv, lettre de motivation, profil Linkedin sont travaillés en début de semestre afin de pouvoir rapidement postuler.

Depuis la 1ère promotion (février 2015), + de 85% des élèves trouvent leur stage via le réseau de la Digital Tech Year qui a + de 35 partenaires dans le monde. Les autres étudiants ont trouvé leur stage à l’étranger par leur réseau personnel ou par quelques entreprises présentes au Forum.

Parmi les destinations : Californie (San Francisco et Silicon Valley), Côte Est (NYC, Boston), Australie (Sidney), Asie (Hong Kong, Singapour, Tokyo, Cambodge) et des capitales Européennes dont Londres.

Merci à Michael Medioni, pour la vidéo avec les étudiants à San Francisco et Palo Alto.